Volontaires engagés

Mettez vos projets en mouvement ! 

Le volontariat, pourquoi pas moi ?

Un engagement sans obligation, au bénéfice d'une collectivité

Un mouvement pour et "PAR" les aînés signifie que les volontaires construisent et porte le mouvement dans toutes ses dimensions en s'engageant dans différentes formes de volontariat. Les volontaires qui portent notre association sont accompagnés par des professionnels.

"C'est une manière de faire vivre et de développer le mouvement,  de s'enrichir mutuellement des liens sociaux qui se tissent au fil des ans, de s'investir dans des actions porteuses de solidarité et d'abolir les frontières de l'âge et de l'origine. C’est gratifiant de pouvoir activer une créativité collective" André, 74 ans.

Quels sont les différents types de volontariat possibles dans le mouvement ?

  • Volontariat de gestion
  • Volontariat d'animation
  • Volontariat de service
  • Volontariat de militance
  • Le volontariat de gestion

Prendre des décisions pour les membres et gérer les structures : dans les groupes locaux et au niveau régional (présidence, trésorerie, secrétariat,...). 

  • Le volontariat d'animation

 Animer des activités pour les membres : activités sportives, de loisir et de convivialité, accompagnement de séjours et excursions.

  • Le volontariat de service 

Rendre des services aux membres et au mouvement : coups de mains ponctuels ou réguliers pour l'envoi de courrier, l'organisation d'activité,... Visite aux aînés dans les maisons de repos, à domicile,... 

  • Le volontariat de militance 

Mettre en place des projets pour "changer la société" et représenter les aînés : développer des projets citoyens, travailler avec des volontaires d'autres régionales d'Énéo sur des thématiques précises, avoir des mandats en dehors du mouvement... 

Quelques témoignages...

"Au fur et à mesure de l’avancée de mon parcours au sein d’Énéo, le mouvement m’a permis de revaloriser certaines de mes compétences acquises durant mon parcours professionnel et ce, en les mettant à profit pour développer moi-même, épaulée par d’autres, de nouveaux projets !" Eliane, 74 ans.

"C’est après un triste événement que j’ai rejoint le mouvement : je souhaitais avant tout trouver de quoi m’occuper, m’investir après une période de ma vie bien chargée en tant qu’aidant proche… Après avoir participé à un séjour d’Énéo, j’ai eu envie de devenir volontaire, avec surtout la volonté de rencontrer de nouvelles personnes.
Aujourd’hui, grâce à Énéo, je m’épanouis, j’épanouis ma vieillesse, cette nouvelle période de vie ! … Tout en essayant de mettre ma pierre à l’édifice, grâce à ma créativité et à l’humour… Tout en étant sérieux et professionnel quand même, bien sûr…" Yvan, 67 ans.

Effectuer du volontariat à Énéo, ça a été pour moi un vrai moyen de continuer à entreprendre des choses, de m’investir dans des projets… !
De plus, tout le monde est le bienvenu à Énéo : on respecte la personne quelle qu’elle soit et les volontaires et permanents sont là pour aider les nouveaux membres à orienter leurs choix, suivant leurs besoins.
Le mouvement permet l’ouverture, la vraie… On a qu’une vie : c’est quand même plus gai de pouvoir rencontrer et partager avec d’autres personnes ! Claudine, 68 ans.

"Énéo est un antidote au repli sur soi" Pierre-Jacques.

 

Lisez la note d'information aux volontaires