Modification de la loi Droits du patient : vers un nouveau modèle relationnel de soins ?
À découvrir dans cette analyse
Vingt après le vote de la loi des Droits du patient en 2002, une révision du texte devenait nécessaire. C’est chose faite avec l’entrée en vigueur, le 4 mars 2024, de la nouvelle loi Droits du patient. Sous des apparences de simples harmonisations techniques de textes, la loi approfondit le changement de paradigme amorcé en 2002. Les soins de santé sont davantage centrés sur le patient et moins sur la maladie. Celui-ci est considéré dans sa globalité et dans son unicité. Aussi, la démarche de soins doit intégrer ses besoins, ses attentes et ses préférences. Les soins sont ainsi le résultat d’une codécision. Ce paradigme suppose que le patient soit en capacité d’être acteur de ses soins de santé. Cet article se propose de passer en revue les principales dispositions qui renforcent sa place de patient-acteur.
Question pour lancer et/ou prolonger la réflexion
- Vingt ans après sa mise en pratique, la loi Droits du patient avait besoin d’une refonte : va-t-on vers un nouveau modèle relationnel professionnel de soins de santé/patients ?
- Un patient de plus en plus acteur de sa santé et de plus en plus au centre de ses soins : qu’est-ce que cela implique en pratique dans sa relation avec les professionnels de soins de santé ?
Thèmes
- Droits du patient
- Autodétermination
- Soins
Auteur
- Déborah Flusin
Télécharger le document
202414 Modification de la loi Droits du patient - vers un nouveau modèles relationnel de soins
Modification de la loi Droits du patient : vers un nouveau modèle relationnel de soins ? © 2024 édité par Énéo ASBL est sous licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Pour consulter une copie de cette licence, rendez-vous sur : creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/