Les aînés face au défi de la rénovation énergétique

15/03/24

Dans ce Balises, nous vous proposons de faire le point sur cette question de la rénovation énergétique, en nous focalisant sur la rénovation du logement privé et de ses enjeux.

Pour ce faire, dans une première partie de cette étude, nous reviendrons tout d’abord sur le contexte dans lequel les plans (PACE) wallon et bruxellois ont émergé et rappellerons également le contexte de précarité énergétique dans lequel la rénovation énergétique est amenée à se développer en Belgique.
Nous ciblerons aussi quelques données sur les aînés et le logement, pour mieux comprendre la situation spécifique dans laquelle se trouvent les aînés aujourd’hui concernant les exigences en matière de rénovation du logement.

À partir de cette remise en contexte, nous présenterons dans la seconde partie de cette étude les résultats de notre campagne 2023 sur la rénovation énergétique, « Pauvres de toit ». Comme nous venons de le préciser, la présentation de ces résultats reprend d’une part une analyse approfondie
des réponses reçues à l’enquête réalisée en ligne.
D’autre part, la présentation des résultats s’appuie également sur les interrogations et préoccupations exprimées par les participants aux débats qui se sont tenus au cours du second semestre de l'année 2023. Ce sont ces éléments que nous vous proposons de découvrir dans la seconde partie de ce Balises.
À partir de ces éléments, l’objectif de la présente étude est de dégager plusieurs grands enjeux qui ressortent des besoins et des questions posés par les aînés en termes d’information, d’accompagnement et de besoins financiers pour la mise en oeuvre des travaux de rénovation énergétique.

Télécharger