Plus de 1.300 aînés ont répondu à l’enquête sur la rénovation énergétique du logement proposée par Énéo, mouvement social des aînés dans le cadre de sa campagne « Pauvres de toit » !
Suite à l’adoption des Plans Air-Climat -Energie en Région Wallonne et en Région Bruxelloise, Énéo a souhaité récolter l’avis des aînés sur la question de la rénovation énergétique des logements : se sentent-ils capables de rénover leur logement pour répondre aux obligations prochaines d’efficacité énergétique et de diminution d’émissions de gaz à effet de serre ? Se sentent-ils suffisamment informés ? De quoi auraient-ils besoin pour participer activement à cette nouvelle politique ? Autant de questions importantes quand on sait que 1 logement sur 4 appartient à un propriétaire âgé de plus de 68 ans et que 26% des personnes de 65 ans et plus sont en situation de précarité énergétique[1].
Cette enquête a été réalisée du 4 juillet au 10 septembre et a récolté pas moins de 1.348 réponses. Cela montre combien les aînés sont intéressés par la thématique.
Une première analyse nous montre déjà que 70% des personnes (propriétaires et locataires compris) ne connaissent pas le PEB de leur logement. Il s’agira donc d’une première étape nécessaire pour pouvoir répondre aux ambitions des Plans Air Climat Energie.
Après la crise énergétique de l’hiver passé, 70% des répondants ont dû modifier leurs habitudes pour se chauffer. Cette crise a par ailleurs modifié la perception de la nécessité de rénover pour 54% des répondants. Cependant le ressenti d’« être trop âgé pour pouvoir entreprendre de tels travaux » est présent chez 55,5% des propriétaires.
Certes, les plans Air Climat Energie s’accompagnent de mesures visant à soutenir la population, telles que des incitants financiers (comme les primes et les prêts) et des services d’accompagnement, accessibles à tous. L’enquête nous montre cependant qu’il y a actuellement un réel défi lié à l’information :
- 63% des répondants ne savent pas où ils pourraient trouver les informations relatives à leurs obligations. Seulement 51% des répondants connaissent les guichets énergie, présents de longue date sur le territoire, et 44% ne connaissent aucun des services d’accompagnement existants !
- Quant aux démarches liées aux primes, plus de 60% des répondants se sentent mal informés à leur sujet, et les trouvent trop complexes (74,6%).
Enfin, alors que 87% des répondants sont propriétaires de leur logement, 25% d’entre eux sont également bailleurs, et pour plus de la moitié, prêts à agir pour améliorer les logements qu’ils mettent en location. Les aînés font bien partie du public cible visé par les programmes de rénovation énergétique prévus par la Région Wallonne et la région Bruxelloise. Il est donc essentiel de les prendre en compte pour mettre en place des politiques adaptées et cohérentes.
Vu le succès de cette enquête, une analyse plus fine des résultats est en cours. Des conférences-débats sont également prévues en octobre et novembre afin d’échanger davantage avec les aînés.
[1] Baromètre de la précarité énergétique 2023