Communiqué de presse : Nouveaux tarifs SNCB : une accessibilité en recul pour une partie des aînés

25/02/25

La SNCB a annoncé une nouvelle structure tarifaire (effective fin 2025) qui, bien que simplifiée sur certains aspects, reste complexe et peu avantageuse pour les usagers occasionnels, notamment les aînés.
Si les nouvelles règles s’appliquent de manière identique aux aînés, étudiants et bénéficiaires de l’intervention majorée, avec une réduction de 40% dès le départ, elles ne tiennent pas compte des besoins spécifiques des voyageurs peu fréquents et peut entrainer des coûts plus élevés.

Un système plus complexe, malgré la suppression de la contrainte horaire.

Actuellement, le billet senior permet un trajet aller-retour à 8,50 € hors heures de pointe. Avec la nouvelle formule, une carte payante (4 €/mois ou 32 €/an) sera nécessaire pour bénéficier de réductions supplémentaires. Si la suppression de la contrainte horaire est une avancée, la tarification devient plus difficile à comprendre et peut se révéler plus couteuse selon le type de trajet.

Ce que nous pointons du doigt :

  • Une tarification confuse, nécessitant de comparer les options et vérifier les horaires.
  • Des impacts variables : un aller-retour occasionnel Tournai-Namur passera de 8,50 € à 15 € (+75 %).
  • Un risque d’exclusion numérique si la carte avantage n’est disponible qu’en version digitale ou complexe à obtenir.

Énéo demande une communication claire pour éviter la confusion
Face à cette réforme, l’information aux voyageurs devra être une priorité. La SNCB doit garantir une communication claire, accessible et compréhensible pour tous :

  • Explication simple des nouveaux tarifs, dans tous les points de contact (guichets, site web, application, affichages en gare et à bord des trains).
  • Développement de supports pédagogiques (brochures, simulateurs de tarifs, tutoriels vidéo, guides papier et numériques).
  • Mise en place d’une assistance spécifique, notamment pour les aînés et les publics moins à l’aise avec le numérique, via un service client renforcé.
  • Formation du personnel SNCB, pour accompagner les voyageurs dans l’application des nouveaux tarifs.

Sans ces mesures, de nombreux usagers risquent de ne pas comprendre comment appliquer ces nouveaux tarifs et d’être découragés d’utiliser le train.

Énéo et 24 associations présentes au CCFA dont Okra et la CSC Senior, demandent un abonnement senior intégré.

En tant que mouvement social des aînés, partenaire de la MC, Énéo regrette que la SNCB n’ait pas retenu la proposition faite par de nombreuses associations d’aînés, d’un abonnement senior intégré, valable sur tous les transports publics. Une telle solution offrirait plus de clarté, de simplicité et d’accessibilité.

L’accord de gouvernement fédéral prévoit pourtant que « des mesures seront prises à court terme, en concertation avec les gouvernements régionaux, pour rendre possibles des produits combinés sous forme de billets combinés ou d’abonnements pour le train, le tram, le bus et d’autres options de transport ». La SNCB devrait saisir cette opportunité, plutôt que de complexifier la tarification.

Avec ce nouveau tarif, la SNCB risque d’inciter davantage d’aînés à reprendre la voiture, ce qui va à l’encontre de son objectif de favoriser l’usage du train. Énéo demande à la SNCB une révision de ce plan tarifaire pour garantir un accès simple et abordable aux transports en commun pour tous.

Contact Presse :

Sylvie DOSSIN
Secrétaire politique Énéo
0478 94 26 39
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