Au-delà des apparences : une réflexion sur la beauté, le vieillissement et la résilience des femmes
26/08/24
À découvrir dans cette analyse
Cet Énéo Focus propose une perspective critique et multidimensionnelle, dépassant la simple interprétation littéraire. Elle invite à réfléchir sur les implications sociales et politiques des perceptions de la beauté et du vieillissement. Elle permet de réexaminer les normes de beauté et les politiques qui y sont associées, afin de promouvoir une reconnaissance plus juste et inclusive de la diversité humaine à chaque étape de la vie.
Question pour lancer et/ou prolonger la réflexion
- En quoi les attentes sociales liées à la beauté affectent-elles les représentations culturelles de la vieillesse et influencent-elles la manière dont les personnes âgées sont valorisées dans la société ?
- En quoi les perceptions culturelles de la vieillesse affectent-elles les politiques de sécurité sociale et les inégalités de genre, et comment les politiques pourraient-elles être adaptées pour répondre plus équitablement aux besoins des femmes vieillissantes ?
- Quel rôle les mouvements sociaux et les organisations de la société civile jouent-ils dans la redéfinition des critères de beauté et de vieillissement, et comment peuvent-ils influencer les perceptions culturelles et les politiques publiques pour promouvoir une vision plus inclusive du vieillissement ?
Thèmes
- Résilience
- Estime de soi
- Politiques publiques
- Vieillissement
Auteur
- Sylvie Martens