Le vieillissement de la population
Le constat est sans appel : en Belgique, la population âgée de plus de 85 ans va plus que doubler d’ici 2070, et une personne sur cinq sera âgée de 67 ans et plus. Dans ce contexte, quelle place donner aux personnes âgées et aux relations intergénérationnelles dans notre société ? Comment les accompagner dans leur parcours de vieillissement ?
Encore aujourd’hui, les personnes âgées subissent des stéréotypes véhiculés à leur égard. Cet âgisme n’est pas qu’un phénomène qui reste au niveau des représentations. Il a des conséquences tout à fait concrètes dans la manière dont les personnes âgées sont non seulement perçues, mais aussi soignées, accompagnées, reconnues ; dans la manière dont elles prennent leur place dans l’espace public, dans leur famille, dans leurs lieux de vies. Ainsi, la vision paternaliste — quoique bienveillante dans de nombreux cas — de la personne vieillissante, l’empêche bien souvent de rester actrice de ses choix, tout au long de son parcours de vieillissement. On constate souvent des confusions entre l’autonomie et l’autodétermination d’une part, et entre la perte d’autonomie et la dépendance d’autre part. Parallèlement à ces formes d’âgisme, on constate encore et toujours une méconnaissance des personnes âgées, les enfermant dans des catégories alors qu’elles représentent des groupes hétérogènes aux besoins variés. L’âgisme a également des conséquences sur la façon dont les personnes âgées se perçoivent elles-mêmes et leur corps : perte de confiance en soi, dévalorisation et mésestime de soi…autant de fragilités qui peuvent alors accentuer les problèmes de santé.
Enfin, la crise sanitaire a mis en lumière les limites du système des Maisons de Repos et Maisons de Repos et de Soins qui ne sont pas toujours des lieux de vies adéquats et souffrent parfois de nombreux écueils : manque de financements, de considération, de coordination avec le système hospitalier... Parallèlement il existe une multitude de solutions transitoires aux maisons de repos, qui méritent d’être davantage développées et connues, et qui devraient renforcer un dispositif global de services et d’aides déjà existant.