Octobre 2020 - Balises N°71 : Solitude et isolement : Une affaire collective ?

Au sommaire de ce Balises

balises71

Cette étude a pour objectif de dresser un cadre sur base de données à l’échelle nationale, d’études scientifiques diverses, d’articles de journaux, de témoignages, de réflexion en groupe et de l’expérience Énéo. Cela nous permettra de faire un pas de plus dans la compréhension de l’isolement et de la solitude des personnes âgées et de tenter de dégager des outils visant à améliorer le bien-être, le bien-vivre des aînés. Nous nous servirons surtout des pistes associatives et de l’expérience Énéo et ne creuserons pas ici des points qui mériteraient de l’être comme la politique de prévention en matière de santé des aînés, les ponts vers la participation sociale autres que les associations pour seniors, les manières de stimuler les lieux de vie,…

Une première partie théorique nous permettra de passer des constats et enjeux de l’isolement social et du sentiment de solitude chez les aînés aux différents leviers pour tenter de briser ce phénomène. Dans le premier chapitre, nous rappellerons la distinction entre l’isolement et la solitude et constaterons que ceux-ci ne sont pas propres à l’âge mais que l’avancée en âge ouvre la porte à un accroissement des risques (veuvage, perte d’autonomie,…) qui font basculer dans la précarité sociale. Dans le second chapitre, nous chercherons des pistes pour identifier concrètement les personnes âgées isolées et/ou souffrant de solitude et les moyens à notre disposition pour les atteindre. Par atteindre, nous comprenons le fait de faire les premiers pas vers l’autre isolé, ce qui demande de pouvoir le comprendre et de se situer soi. Mais aussi et surtout, atteindre les personnes âgées isolées nous renvoie à la possibilité de proposer un lien, de créer un espace de rencontre et de participation sociale, que font exister de nombreuses associations intervenant avec ou pour les seniors. Nous explorerons ainsi cet aspect par le maillage associatif.

Dans une seconde grande partie, nous penserons l’isolement des aînés à travers deux expériences. L’objectif est de confronter de manière plus concrète, plus proche ce que nous avons explorer théoriquement. Premièrement, nous partirons de l’expérience Énéo pour comprendre comment l’intégration dans cet espace fonctionne et pour qui il fonctionne. Sachant l’intérêt du bénévolat pour lutter contre l’isolement et le sentiment de solitude, cette étude pourrait être l’occasion d’entamer un travail préliminaire sur les potentialités d’Énéo. Deuxièmement, nous étudierons l’impact de la Covid sur les plus âgés. Tout d’abord à travers la gestion controversée de l’isolement des seniors en MR(S) et ensuite, grâce à des témoignages de volontaires Énéo, à travers la variété de vécus du confinement. Nous terminerons par nous demander ce que nous voulons retenir des moyens déployés contre l’isolement et le sentiment de solitude provoqués par la Covid ? Comment soutenir les élans de solidarité mis en place pendant cette crise ?

pdfTélécharger le Balises N°71