Les aînés dans les conflits armés : entre invisibilité et désir d’autonomie et de participation

Analyse 2015

À découvrir dans cette analyse

Avez-vous déjà entendu parler des aînés lors de conflits armés ? Tout au plus vous aurez sans doute vu des images de personnes fragiles qui ont besoin d’aide au même titre que les enfants. Pourtant, dans des contextes où les familles sont éclatées et les communautés déstructurées, les aînés ont et veulent jouer un rôle. Mais leur voix n’est ni entendue ni prise en compte par les programmes humanitaires. Cette analyse vous apprendra quel est le statut des personnes âgées dans l’aide humanitaire et quels sont les problèmes auxquels les organisations internationales ne répondent pas encore suffisamment. Elle mettra également en évidence un aspect moins connu, mais pourtant fondamental, surtout pour un mouvement social comme le nôtre, celui de la place des aînés dans des structures sociales en crise. Nous chercherons à répondre à la question suivante : comment donner aux aînés la place qu’ils souhaitent et qu’ils méritent dans des sociétés en reconstruction ?

Questions pour lancer et/ou prolonger la réflexion

  • Notre modèle d’éducation permanente peut-il fonctionner dans des contextes différents du nôtre ? Si oui, comment le mettre en place en tenant compte des réalités culturelles, sociales et économiques différentes ?
  • Y a-t-il des conditions objectives minimum à remplir (avoir un toit, une sécurité, de quoi se nourrir en suffisance,...) pour pouvoir commencer à parler de participation citoyenne ?
  • Questions éthiques : en contexte de crise, les jeunes générations doivent-elles être prioritaires pour les aides d’urgence (médicales, économiques, psychologiques,...) ? Comment assurer un accès équitable et juste aux aides d’urgence ?

Thèmes

  • Aide humanitaire
  • Conflits armés
  • Rôle des aînés
  • Education permanente

Auteure

  • Hélène Eraly

Télécharger l'analyse

pdfLes aînés dans les conflits armés : entre invisibilité et désir d’autonomie et de participation (11 159 signes)