Les aînés et la télévision : une relation ambiguë

Analyse 2014/24

À découvrir dans cette analyse

La télévision est un des premiers médias, et donc un des premiers vecteurs de représentations sociales. Les aînés y sont représentés de façon imparfaite, tant quantitativement que qualitativement. Dans le même temps, la télévision est un des plus importants loisirs des aînés. Ils sont donc les premiers à prendre conscience de l'image déformée d'eux-mêmes qu'elle renvoie. Cette analyse propose de brosser un aperçu de cette relation étrange qui unit la télévision et les aînés, la première ne rendant que mal aux seconds l'attention qu'ils lui portent.

Questions pour lancer et/ou prolonger la réflexion

  • La télévision donne-t-elle une image exacte des aînés ?
  • En quoi les représentations télévisuelles des aînés sont-elles faussées ?
  • Quels sont les principaux stéréotypes âgistes véhiculés par la télévision ?
  • Quelle place occupe la télévision dans la vie des aînés ?
  • Que pourrait-on suggérer aux concepteurs de programmes télévisuels pour améliorer l'exactitude de la représentation des aînés à la télévision ?

Thèmes

  • Image des aînés dans la société
  • Image de soi
  • Stéréotypes à l'égard des aînés
  • Âgisme
  • Médias
  • Loisirs

Auteur

  • Jean-Baptiste Dayez

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