Réforme à venir de la GRAPA, Énéo s'associe à la coalition !
Le 27 mai, plus d'une dizaine d'associations se sont rassemblées devant le cabinet de la Ministre des pensions, Karine Lalieux, afin de contester la réforme à venir et poser différentes balises importantes pour une évolution du système GRAPA !
Énéo s'est mobilisé pour revendiquer une réforme de la GRAPA
Suite à une délégation organisée le 10 mai dernier, une dizaine d’associations, dont La Ligue des Droits Humain, Espace Senior, Okra, Vie Féminine, Le Gang Des Vieux en Colère (etc) et Énéo, mouvement social des aînés, se sont rassemblé le 27 mai devant le cabinet de la ministre des pensions afin de revendiquer plus de droits pour la GRAPA.
Qu’est-ce que la GRAPA ?
C’est la garantie de revenus aux personnes âgées. Depuis 2019, le système de contrôle des conditions à résidences sont fortement contestés, car ne respectent pas, selon Énéo, la vie privée et les possibilités de circuler librement les bénéficiaires de la GRAPA. En effet, les contrôles de résidence, réaliser par les facteurs, empêchent les personnes de quitter leur domicile plus de quelques jours si elles veulent éviter tout risque de retrait de leurs allocations ! Nous avons été manifester afin de revendiquer un système d’assistance sociale pour les seniors en situation de pauvreté qui soit réellement protecteur, équilibré et ménage leur vie privée !
À cette occasion, deux volontaires d’Énéo, Andrée et François, étaient dans des cages en bois pour marquer l’image de l’assignation à résidence et le manque de droits que cela engendre pour les personnes concernées (ils et elles sont 110 000 en Belgique).
La ministre des pensions, Karine Lalieux, également présente à l’événement, a heureusement confirmé que les contrôles de la GRAPA continueront d’être suspendus jusque fin septembre au moins. Mais qu’en sera-t-il après ? Madame Lalieux a réaffirmé que le système actuel était inhumain, injuste et disproportionné, et travaille à une réforme.
Les associations appellent donc maintenant le
gouvernement De Croo à passer à la vitesse supérieur et à :
- Modifier profondément la procédure avant toute reprise des contrôles
- Lever la limite maximale de 29 jours de séjour permis hors de Belgique aux bénéficiaires de la GRAPA
- Évoluer vers un système simplifié, administratif, humain et tenant compte des réalités et difficultés de vie propres des bénéficiaires de la GRAPA : en envisageant une vérification automatisée basée sur le Registre national.