Une recherche pour réinventer l'habitat des ainés : Habit’âge

Les régionales de Liège et de Verviers s’associent, en partenariat avec l’Université de Liège, pour participer à une étude interdisciplinaire sur l’habitat des aînés : le projet Habit’âge.1

Cette étude, basée sur l’observation de 200 aînés dans leur habitat pendant 2 ans, a pour objectif d’examiner les liens entre le niveau d’activité, le sommeil et le type d’habitat dans lequel vivent les seniors.
Les doctorants suivront l’évolution de l’activité physique (loisir, ménage, travail, repos) via un capteur et un questionnaire.

Le but est de construire des modèles pour aider les architectes à concevoir des habitats favorisant une meilleure qualité de vie et de santé. Il s’agit de concevoir des habitats qui permettent une activité physique adaptée, des stimulations cognitives et physiques, et une meilleure qualité de sommeil, tout en étant inclus dans un environnement propice au lien social.
Après tout, à quoi sert une maison parfaitement pensée si elle est difficilement accessible ?

Énéo met depuis toujours en avant l’importance de la qualité de vie des seniors. Ce projet ambitieux et innovant vise à améliorer cette qualité de vie en plaçant le vieillissement au centre du cadre de vie. Il permettra à terme de sensibiliser les concepteurs de logements, les services publics, et les futurs seniors à l’aménagement ou à la rénovation de leur habitat. Pour Énéo, la participation à une démarche innovante ouvre également la réflexion sur de nouvelles questions de logement.

Cette étude réunit différentes unités de l’Université de Liège, notamment les unités d’Architecture, de Psychologie de la Sénescence et de Santé Publique.

Les régionales Énéo de Liège et de Verviers participent à ce projet en recrutant des aînés prêts à s’investir. Elles suivront également de près l’évolution de l’étude. Les doctorants seront bien sûr disponibles pendant la durée de l’étude et à sa conclusion pour présenter le suivi et les résultats.

Ce projet vous intéresse ?

Si vous souhaitez participer au projet, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • habiter en province de Liège
  • avoir plus de 75 ans
  • ne pas résider dans une maison de repos/résidence service
  • être capable de se déplacer seul.

Deux séances de présentation du projet sont prévues le vendredi 4 octobre et le mercredi 6 novembre, de 10h15 à 12h00, Place du XX Août 38 à Liège (4ème étage). Inscription souhaitée au 04 221 74 46 ou par mail à liege@eneo.be.

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez nous appeler au 04 221 74 46 ou envoyer un mail à liege@eneo.be.


  1. Cette étude est issue d’une collaboration entre le Département de Psychologie (Stéphane Adam, Christina Schmidt et Nikita Beliy), le Département de Santé Publique (Olivier Bruyère et Maëlle Scouvemont) et le Département d’Ingénierie Architecturale et Urbaine (Catherine Elsen, Gwendoline Schaff et Valériane Tannoia) de l’Université de Liège. Elle est financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles via un subside d’Actions de Recherche Concertées (ARC).  Le Comité d’Éthique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège ainsi que le Comité d’éthique en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Liège ont approuvé cette étude.