Qu’est-ce qu’une préoccupation ? Cheminer de l’individuel au collectif en éducation permanente.
À découvrir dans cette analyse
S’il est essentiel pour toute association d’éducation permanente de connaître son public et ses besoins, pourquoi est-il important de « faire remonter ses préoccupations » ? Qu’est-ce qu’implique le fait de pouvoir identifier de telles préoccupations, par exemple dans le travail politique d’identification des priorités, des missions et des actions d’un mouvement social tel que celui d’Énéo ?
Dans ce focus Énéo, nous souhaitons interroger ce qui se trouve en jeu dans la nécessité de faire remonter les préoccupations spécifiques d’un public pour le travail d’éducation permanente. Nous proposerons à partir de cette question une réflexion sur le sens du travail d’éducation permanente par rapport à l’identification de préoccupations, rôle que nous formulons selon les mots d’un « cheminement de l’individuel vers le collectif ».
Question pour lancer et/ou prolonger la réflexion
- Comment distinguer la préoccupation de l’inquiétude ?
- Comment transformer l’identification de préoccupations apparemment privées en demandes sociales et collectives ? Quel rôle l’éducation permanente peut-elle jouer dans ce processus ?
- Quel rôle l’éducation permanente peut-elle jouer dans l’identification de demandes sociales et collectives ?
Thèmes
- Éducation permanente
- Préoccupation
- Engagement citoyen
Auteur
- Alievtina Hervy