Élections 2024 : quelques enjeux à propos du vote des aînés.
Ce n’est un secret pour personne, les citoyens boudent la politique : ils se sentent peu écoutés, mal représentés, n’ont plus confiance dans les femmes et les hommes qui dirigent le pays… Ce constat n’est pas neuf, mais s’amplifie d’élections en élections. Les conséquences sont désastreuses pour notre démocratie : repli sur soi, abstention au vote, volonté d’être dirigé par des personnalités autoritaires.
- Selon la grande enquête Noir, jaune, blues, menée en 2022, plus de 2 personnes sur 3 âgées de plus de 66 ans aspirent à une société fermée et autoritaire. Les auteurs de l’étude estiment que des sociétés plus ouvertes protègent mieux contre l'avènement des gouvernances autoritaires et préconisent de développer des projets à partir "d’en bas" et de créer ainsi un désir d’agir. C'est l'ambition de notre campagne.
- Les usagers d’Internet âgés de plus de 65 ans, partagent 7 fois plus les fake news (fausses informations) que les autres catégories d’âge, selon une étude publiée dans la revue Science Advances. S’informer principalement sur les réseaux sociaux ne permet pas de se préparer pour les élections.
- Après 70 ans, le taux d’abstention aux urnes grimpe en flèche, pour toucher 1 citoyen sur 2 après 85 ans, selon une étude de la VUB et de l’ULB. Une bonne organisation préalable (déplacement, procuration…) permet de lutter contre cette abstention.
2024 est une année d’élections, un moment important dans la vie d’une démocratie.
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes prêt à inverser la tendance !
Bravo, Énéo et la démocratie vous en remercient !
Nous avons imaginé une campagne de sensibilisation en 5 étapes :
- Prendre conscience des constats et des enjeux.
- Tester votre préparation à la démarche d'aller voter.
- Vous préparer encore mieux.
- Participer à des activités liées aux élections.
- Partager les priorités d'Énéo pour une société plus inclusive.
Découvrez-la au fil des pages suivantes.