Balises N°83 : L’important, c'est de participer ? Quelques clés pour comprendre la participation citoyenne.

30/10/23

« Initiatives citoyennes », « projets citoyens », « conseils consultatifs », « budgets participatifs »… Voici quelques expressions que vous avez peut-être déjà rencontrées ou qui ont déjà attiré votre curiosité. Peut-être encore vous sont-elles devenues familières ou au contraire, vous paraissent-elles tout à fait obscures. Autant d’expressions que l’on peut aborder lorsque l’on s’interroge sur ce qu’on appelle la « participation citoyenne ».

En effet, l’expression de participation citoyenne est très large. Elle recouvre un ensemble très diversifié d’actions, de projets et de processus portés par les citoyens ou mis en œuvre par les pouvoirs publics. Dans nos sociétés démocratiques, les processus de participation citoyenne contribuent à vivifier la démocratie. En favorisant une plus grande implication des citoyens dans la vie publique et politique, tous ces processus et projets ont en commun la volonté de donner aux citoyens la possibilité de faire entendre leur voix et leurs préoccupations, au-delà du seul acte de voter aux élections.

Aujourd’hui, dans nos sociétés démocratiques, la question de la participation citoyenne prend de plus en plus d’ampleur. Dans un rapport publié en 2020, l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique, évoque une « vague délibérative », pour qualifier la multiplication de processus de participation citoyenne depuis les années 2010 dans de nombreux pays. Comment comprendre cette « vague délibérative » ? Quels sont les enjeux démocratiques que soulève la participation citoyenne dans notre contexte de société actuelle ? Si le champ de la participation citoyenne est aussi vaste, comment alors s’y repérer et en comprendre les enjeux ?

Avec le présent Balises, nous souhaiterions apporter quelques éléments de réponse à ces questions. L’objectif de cette étude est double : d’une part, mieux cerner les contours de ce qu’on appelle « participation citoyenne » et, d’autre part, avec les élections de 2024 approchant à grands pas, mieux comprendre dans quel contexte se développe la participation citoyenne et de quelle façon elle peut contribuer à renforcer notre système démocratique. 

Au sommaire :

  • Introduction
  • Aux origines de la participation citoyenne et de ses enjeux
    • Introduction : une question de définition
    • Aux origines de la participation citoyenne : un peu d’histoire
    • Vers une démocratie plus participative : démocratiser la démocratie ? 
    • Conclusion : entendre et croiser une multiplicité de points de vue
  • Quelques exemples de processus de participation citoyenne
    • Le projet citoyen du G1000 : innover le champ de la démocratie
    • La réforme du droit de pétition en Belgique
    • Les commissions délibératives
      Les budgets participatifs
  • Conclusions : Perspectives critiques sur les enjeux actuels de la participation citoyenne
  • Pour aller plus loin : références bibliographiques

Télécharger