Notre projet ?
Une communauté plus solidaire !

Notre vision repose sur un modèle de société où il fait bon vivre ensemble. Une société dans laquelle chacun et chacune, quels que soient son âge, son statut, son origine, son état de santé peut aider l’autre à grandir et à se réaliser, dans le cadre de l’action collective. Une société plus démocratique, basée sur plus de justice sociale, d’engagement citoyen, de convivialité, de solidarités interpersonnelles et intergénérationnelles. 

Notre mouvement active deux leviers d’action :  

  • À l’échelle individuelle : informer, faire réfléchir et aiguiser l’esprit critique (refuser les pensées « prêtes à porter », les clichés, les stéréotypes et les idées simplistes. Aider à rester vigilant et à entrer en débat). Tout cela par l’action d’éducation permanente qui prend sa source dans les activités de lien social : nos projets, nos activités,… 
  • À l’échelle sociale et politique : alerter, proposer, intervenir publiquement via la diffusion de notre parole collectivement construite par l’intermédiaire de nos volontaires.
    Comment ? Par notre mémorandum, nos recommandations, nos interventions médiatiques, nos analyses critiques, nos partenariats,…
     

 

 

Nos fondamentaux

Des bases solides pour nos projets et actions

Comme mouvement social des aînés, partenaire de la Mutualité chrétienne, Énéo et l’association sportive ÉnéoSport s’engagent dans la recherche du bien-être global des aînés. Fondée en 1956, dans une époque prospère, Énéo s’est fixé comme objectif de défendre pour toutes et tous l’accès à un cadre de vie qualitatif. Aujourd’hui, alors que le vieillissement de la population est devenu un enjeu majeur pour notre société, Énéo continue de défendre ce droit dans un contexte où la répartition des richesses, le réchauffement climatique et la numérisation croissante creusent les inégalités.

Nous voulons un modèle de société inclusive dans laquelle chacune, chacun, quels que soient son âge, son statut, son origine, son état de santé, son genre, son orientation sexuelle, son parcours de vie, trouve sa place. Une société où la personne âgée est considérée avec empathie et respectée, où elle est prise en compte pour ses compétences et l’accumulation de ses expériences de vie au même titre que toute autre personne.

Pour construire cette société inclusive, nous avons la conviction que :

  • Chaque personne doit être reconnue pour ce qu’elle est, quel que soit son parcours de vie, ses besoins et ses attentes. Il est pour nous fondamental que chaque personne puisse décider pour elle-même, tout au long de sa vie. Ainsi, nous prônons le droit à l’autodétermination, avec une attention particulière aux personnes les plus fragilisées. Nous pensons qu’une société inclusive doit valoriser l’émancipation de chacune et chacun sans favoriser l’individualisme. Au contraire, nous valorisons les initiatives collectives de partage, d’entraide et de soutien mutuels basés sur la coopération, la collaboration, l’ouverture aux autres et au monde qui nous entoure. Et nous croyons que c’est par un travail constant d’éveil à l’esprit critique, d’acceptation des différences et de déconstruction des préjugés que nous pourrons bâtir une société réellement inclusive.
  • Les liens sociaux entre aînés, les autres générations et dans les familles sont des facteurs de bien-être et d’épanouissement indispensables dans la vie de chacun. Les loisirs actifs favorisent la mise en projets et permettent de confronter une diversité de points de vue. Nous sommes également convaincus des bénéfices des actions de solidarité entre générations d’aînés et à l’égard des autres générations.
  • La participation démocratique est le pilier d’une société inclusive et lengagement volontaire et citoyen des aînés joue un rôle d’utilité publique. Nous sommes persuadés que la solidarité est un gage d’engagement et de justice sociale, notamment dans la défense et la promotion de notre système de sécurité sociale. Nous croyons en l’importance de défendre et de renforcer la participation démocratique en favorisant la participation citoyenne et l’engagement volontaire pour construire une société inclusive.
  • Une société inclusive doit être équitable et empêcher l’exclusion des plus fragilisés (travail, santé, redistribution des richesses) en adaptant les aides octroyées aux besoins et aux fragilités de chacun. Nous avons donc la conviction qu’elle ne peut se construire sans un renforcement de la solidarité (protection sociale) et davantage de justice sociale.

Forts de nos convictions, nous choisissons de :  

  • Renforcer le bien-être des aînés d’aujourd’hui ainsi que celui des autres générations, selon les principes de santé globale et de développement durable
  • Soutenir la réalisation personnelle, en mêlant souci de soi et action sociale, et plus concrètement, en activant la capacité des aînés de devenir citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires
  • Développer l’action collective, en l’articulant entre une dynamique de mouvement et de services, par et pour les aînés
  • Développer notre projet de société dans des dimensions locale, régionale, fédérale, européenne et internationale.

Pour cela, nous nous dotons de missions :

Mission d’animation et de service de proximité 

  • Créer et faciliter le lien social, la convivialité, la connaissance, la pratique du sport, sources de bien-être. Pour y arriver, développer des lieux de vie et d’animation pour les aînés fragilisés et vivant au sein d’institutions spécialisées.
  • Développer et animer un réseau associatif démocratique et participatif porteur de solidarité et générateur d’une meilleure qualité de vie.

Mission de mouvement 

  • Soutenir l’engagement citoyen et volontaire des aînés dans des actions d’animation, de service, de participation à la vie de la Cité, de militance pour rendre les aînés acteurs de changement de notre société.

Mission de défense et de lobby politique 

  • Reconnaître, valoriser et défendre la place et le rôle des aînés dans la société par le développement d’une expertise sur les multiples enjeux révélés par le vieillissement, et encourager les innovations sociales.
  • Défendre les droits individuels et collectifs des aînés en matière d’accès à des soins de santé, à des ressources, aux lieux de vies, à la mobilité et à la culture, dans une dynamique d’approche de santé globale. Les représenter et les accompagner dans la défense de leurs droits dans un esprit de dialogue intergénérationnel.
  • Défendre notre système de sécurité sociale, promouvoir son élargissement comme système de solidarité et de répartition en fonction des besoins et non des richesses et défendre une assurance santé solidaire pour promouvoir la santé des aînés.

Mission d’innovation sociale

  • Agir comme un laboratoire social et un incubateur de solutions nouvelles afin de répondre à des besoins sociétaux.
  • Être accélérateur d’innovations en accompagnant des projets qui répondent aux besoins des aînés.

De ces missions découlent des modes d’action

Activités locales : organiser au niveau local des espaces d’accueil, de rencontre, d’expression, d’activités physiques et sportives et de créativité. Ces espaces gagnent à être adaptés aux différentes générations d’aînés.

Information, conscientisation et mobilisation :

  • Informer les aînés sur leurs droits et devoirs, sur leur environnement et la manière d’agir en son sein.
  • Proposer des activités de promotion et d’éducation à la santé.
  • Éveiller, sensibiliser et faire participer les aînés aux enjeux qui les concernent au travers de dynamiques d’éducation permanente (animations, analyses, études et outils pédagogiques qui en découlent).
  • Mobiliser les aînés aux enjeux de société d’ici et d’ailleurs et à l’action politique à l’égard de la population, la société civile et le politique (communication externe et campagnes).

Volontariat : accompagner les aînés qui font le choix de s’investir, de s’engager, de donner du temps comme volontaires au bénéfice d’autres ou de la collectivité, que ce soit dans une dynamique d’animation, de service, de gestion et/ou de militance.

Partenariats : initier ou faciliter les synergies dans le réseau associatif, particulièrement avec la MC (notamment par le biais des centres mutualistes de santé, CMS).