La ministre fédérale des Affaires sociales Maggie De Block est favorable à la suppression du formulaire C45B

    La Plateforme francophone du Volontariat, dont Énéo fait partie, a rencontré la ministre fédérale des Affaires sociales Maggie De Block afin de lui remettre la pétition intitulée "Stop à la paperasse pour les chômeurs et prépensionnés bénévoles" qui a été signée par 1.547 citoyens et 86 organisations.

    Actuellement, tous les chômeurs et les prépensionnés qui souhaitent faire du bénévolat doivent le déclarer à l'Onem. Pour cela, ils doivent remplir le formulaire adéquat, le C45B et le déposer à leur organisme de paiement avant d'entamer leur activité bénévole. Selon la Plateforme, cette démarche administrative freine de nombreux engagements.

    Sur le terrain, cette déclaration est vécue comme une autorisation, avec des différences d'interprétation d'un bureau à un autre. A l'issue de la rencontre de mercredi matin, la ministre De Block a fait part de son soutien à la demande de l'association. "Tout le temps passé par les volontaires à remplir de la paperasse, c'est du temps qu'ils passent en moins à s'occuper de celles et ceux qui en ont besoin", a-t-elle relevé.

    Le combat n'est pas encore gagné, la Plateforme francophone du Volontariat doit enore rencontrer Kris Peeters, le ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs.
    En effet, ce sont bien deux ministres qu'il faut convaincre. Si le volontariat relève des Affaires sociales, un changement à l'ONEM doit passer par le ministre de l'Emploi.

    Source : Belga et PFV