La retraite, bien vécue par 9 aînés sur 10

Le passage à la retraite laisse rarement indifférent. Il charrie son lot de craintes, d'espoirs et de défis. Mais comment les retraités vivent-ils cette période de leur vie ? Sont-ils satisfaits de leur retraite ? De quoi dépend leur satisfaction ?

Telles sont les questions auxquelles Énéo, mouvement social des aînés a souhaité répondre. Pour ce faire, 2496 retraités belges francophones, d'âges et d'horizons divers, ont été interrogés. Les résultats de cette large enquête – une première en Belgique francophone – viennent d'être publiés par l'association.

Des retraités globalement satisfaits
Plus de 9 retraités sur 10 se disent plutôt satisfaits, voire très satisfaits de leur retraite. Ils ont d'ailleurs tendance à penser que leur vie s'est améliorée depuis leur départ à la retraite ! Les facettes qui sont considérées comme les plus satisfaisantes sont la vie sociale et la vie de couple, tandis que la santé et les ressources financières sont jugées plus problématiques. Ainsi, plus de 4 retraités sur 10 estiment que leur situation financière s'est dégradée avec la retraite.

Le bien-être à la retraite se construit tôt
L'étude met en évidence que la période qui précède la retraite revêt une importance non négligeable. « Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les retraités qui ont le plus souffert au travail qui sont les plus heureux à la retraite », explique Jean-Baptiste Dayez, chargé d'études à Énéo. De même, ceux qui ont des loisirs à côté de leur vie professionnelle et familiale avant la retraite ont aussi tendance à mieux occuper leur retraite... ce qui améliore leur bien-être une fois retraités. S'assurer une retraite heureuse commence donc bien avant la retraite !

Retraite choisie ou retraite subie ?
Les circonstances dans lesquelles la retraite est prise ne sont pas anodines. Une retraite choisie est toujours préférable à une retraite forcée ou résultant d'une pression de la part de l'employeur, car le choix permet de se préparer et d'avoir de vrais projets. L'étude montre d'ailleurs que les personnes qui ont pu s'y préparer – en réfléchissant, en discutant ou encore en suivant un cycle de séminaires – sont plus épanouies à la retraite.

Y a-t-il un âge idéal pour partir à la retraite ?
Un départ à la retraite à 60 ans est perçu comme idéal. « Les répondants ne semblent donc pas favorables au recul de l'âge de la pension qui figure dans l'accord gouvernemental », souligne le chargé d'études. L'étude indique par ailleurs que les personnes qui partent plus tard à la retraite ont tendance à être moins satisfaites de celle-ci.

Des conseils précieux
Les retraités interrogés ont été invités à faire part des conseils qu'ils aimeraient donner à leurs futurs congénères. Ils les encouragent à rester actifs en pratiquant des activités physiques, intellectuelles et sociales (« Surtout, ne pas rester chez soi les pieds dans les pantoufles »). Ces activités devraient être anticipées avant le passage à la retraite afin de ne pas se retrouver sans occupation du jour au lendemain. Un autre conseil très fréquent et lié au précédent est de garder des contacts sociaux, car ceux-ci ont tendance à diminuer avec l'arrêt du travail. Les retraités interrogés insistent également beaucoup sur l'importance de la préparation de sa retraite, notamment au niveau financier. Ils conseillent aussi de ne pas perdre trop rapidement la liberté tout juste retrouvée (« Gardez-vous des plages de "respiration" entre les petits-enfants et les parents »). Le conseil le plus massif des retraités interrogés est sans conteste de profiter de sa retraite (« La retraite, ce n'est pas la fin d'une vie, mais le commencement d'une nouvelle, certainement moins longue, mais encore plus belle »).

Énéo, mouvement social des aînés, est une ASBL qui compte 40.000 membres en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mouvement d'éducation permanente et partenaire de la Mutualité chrétienne, Énéo a notamment pour mission de lancer des initiatives visant la promotion de l'autonomie et du bien-être physique, mental et social des aînés.

Le projet « Une vie après le travail », dans lequel prend place cette étude, est clairement en lien avec cet objectif. Il sera officiellement lancé lors du festival Couleurs Aînés, organisé par Énéo les 6 et 7 novembre prochains, à Bruxelles.

Contacts :

Jean-Baptiste Dayez, Chargé d'études (auteur de l'étude) – 0495/52.00.43
Anne Lepère, Chargée de projets (en charge du projet « Une vie après le travail ») – 0485/94.22.19

Pour en savoir plus :
- « Comment les aînés vivent-ils leur retraite ? », une étude menée par Énéo et publiée fin octobre 2014.
- « Une vie après le travail », un projet d'Énéo : http://blog.eneo.be/secondlife/
- « Couleurs Aînés », un festival organisé par Énéo les 6 et 7 novembre 2014 : www.couleursaines.be