Communiqué de presse - Point de vue d’Énéo sur la situation des réfugiés

Réuni ce vendredi 11 septembre, le conseil d’administration d’Énéo, mouvement social des aînés, manifeste sa grande préoccupation quant à la manière dont la question des réfugiés est traitée dans notre pays. Énéo souligne à quel point la situation que nous connaissons est tout-à-fait inédite par son ampleur.

La Convention de Genève à laquelle nous avons adhéré en 1951 exige de nous tous d’assumer un devoir d’accueil et d’intégration à l’égard de ces populations affectées et menacées par la guerre dans leur pays. Chaque citoyen, est concerné par ce phénomène d’exode de population et doit faire preuve de solidarité.

Énéo doit s’engager avec détermination dans les actions solidaires qu’impose la situation. Les aînés ont été confrontés par le passé à de tels phénomènes soit comme victimes (l’exode de 1940) soit comme accueillants (après la guerre, les Italiens et les Espagnols, en 1956, les immigrés hongrois ou polonais confrontés à la dictature communiste , algériens durant la guerre d’Algérie et victimes de la décolonisation…).
Les aînés ont le devoir de le rappeler aux jeunes générations mais aussi de sensibiliser leurs pairs, parfois frileux devant l’idée d’intégrer de nouvelles cultures au sein de notre société. L’histoire montre à l’envi qu’à moyen ou long terme tout pays s’enrichit de l’apport des étrangers lorsqu’ils sont accueillis dans de bonnes conditions.

Énéo considère qu’il ne suffit pas de mettre un lit de camp et un toit à la disposition des réfugiés. Il faut mettre en place un véritable trajet d’intégration, sur le plan éducatif, économique et social. Les associations doivent accompagner ce parcours.

En tant que mouvement social d’aînés, fort de ses 40.000 membres en Wallonie et à Bruxelles, Énéo peut compter sur un réseau de volontaires susceptibles de mettre leurs compétences au service de ce défi. Pensons plus particulièrement à l’apprentissage de la langue, à l’accompagnement scolaire des enfants ou à d’autres initiatives facilitant l’intégration; les volontaires d’Énéo, à l’instar des initiatives que prend la Mutualité chrétienne, seront invités à soutenir ou collaborer avec les partenaires associatifs plus spécialement engagés dans ces actions.

Énéo a fait de la solidarité intergénérationnelle un de ses objectifs principaux en 2015 et 2016. Voici l’opportunité de mettre nos principes en actions.

Photo by Rebecca Harms from Wendland, Germany (Ungarn September 2015) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons