Campagnes

    Les aînés acteurs de temps solidaires

    wp1

    Ce 5 décembre, journée internationale des volontaires, et en cette fin de l’année 2012, proclamée année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, Énéo profite de l’occasion pour vous  rappeler sa vision de ce « vieillissement actif ».

    Énéo constate que les politiques économiques en matière de vieillissement actif visent principalement à encourager l’ « employabilité » des aînés afin d’assurer l’équilibre budgétaire des États membres dans les années futures, voire de légitimer les politiques actuelles d’austérité qui retardent l’âge légal de la retraite et diminuent les niveaux de la pension légale au profit des pensions complémentaires.

    Non, le vieillissement actif n’est pas qu’une question de « vieux » ! Non, les aînés ne sont ni à vendre, ni une marchandise à écouler ou à gérer comme un stock ! Oui, un autre monde est possible avec les aînés comme acteurs de temps solidaires.

    Énéo défend l’idée d’une société davantage axée sur le social et la solidarité ne faisant pas du « vieillissement actif » une question réservée uniquement aux aînés ! Que du contraire ! C’est un enjeu de société, qui concerne toutes les générations et qui se construit dès le plus jeune âge.

    Nous vous invitons à découvrir la campagne ainsi que les propositions d’Énéo destinées à soutenir le vieillissement actif et la solidarité entre les générations dans notre société sur notre blog.