Juillet 2017 - Balises N°58 : Discriminations, préjugés, stéréotypes : comprendre les mots pour être acteur de changement

Au sommaire de ce Balises

balises58Bousculée par de nombreuses crises notre société est touchée dans ce qu’elle a de plus fondamental, le vivre ensemble. Le repli identitaire, la peur et le rejet de l’autre, les multiples concurrences (pour l’accès aux aides sociales, sur le marché de l’emploi, du logement…) augmentent sensiblement le risque de voir éclore des comportments à caractère discriminatoire et de mettre à rude épreuve les interactions sociales.

À Énéo, nous avons entamé en 2017 un nouveau plan d’action qui s’appuie entre autres sur la thématique des aînés en tant qu’acteurs de changement du vivre ensemble car nous avons la conviction que la discrimination se vit dès la naissance et à tout âge et qu’il est primordial, pour l’avenir de notre société, que chacun puisse y trouver sa place.

Cette étude a pour objectif de donner des clés de compréhension des discriminations afin de savoir de quoi exactement nous parlons : discriminations, stéréotypes, préjugés… Quelle est la différence entre ces termes qui font aujourd’hui partie du langage quotidien ? Comment reconnaître les discriminations ? Comment faire pour les dépasser ?

Bonne lecture et bons échanges.

 

pdfTélécharger le Balises N°58