Avril 2017 - Balises N°57 : Discours sur les pensions : décodages

Au sommaire de ce Balises

balises57Pensions à points, rachat des années d’études, pension à temps partiel, restriction des assimilations de périodes non prestées, relèvement de l’âge légal de la pension, travaux pénibles... Autant de projets de réformes de nos pensions qui s’accumulent. Avec quels effets, avec quel projet ?

Les messages alarmistes se répètent de semaines en semaines et provoquent inquiétudes et désaffections vis-à-vis de notre modèle de pensions et de notre sécurité sociale.

D’aucuns invoquent même la guerre des générations que leurs solutions éviteraient. D’autres se disent persuadés qu’ils n’auront droit à aucune pension.

Qu’on se le dise, les pensionnés actuels ne verront pas de changement de leurs pensions avant longtemps. Et que l’on se rassure, une absence de système de pension n’est pas envisageable politiquement, socialement ni même économiquement.

Pour nous aider à prendre position dans ce débat, nous avons rassemblé dans ce numéro de Balises quelques analyses réalisées récemment par des membres de notre comité technique pension. Elles peuvent se lire en continu mais ces analyses peuvent aussi servir séparément comme outil à des animations thématiques. Il se peut donc que vous découvriez certaines redites entre les textes de cette édition.

Bonne lecture et bons échanges.

 

pdfTélécharger le Balises N°57