Janvier 2017 - Balises N°56 : Focus 2016, une rétrospective

Au sommaire de ce Balises

balises56Tout au long de l’année 2016, nous avons publié des Énéo Focus sur des thèmes très variés. Nous avons voulu diversifier nos prises de position et nos réflexions. Nous avons en effet évoqué les enjeux du statut de la protection judiciaire, le logement, la solidarité. Nous avons également parlé de société de consommation et d’image des aînés à travers différentes thématiques : l’utilisation des robots dans les écoles, le phénomène de société Pokémon Go et ce que les aînés peuvent en faire, les salons pour seniors… 

Dans cette rétrospective, nous avons voulu mettre l’accent sur les trois plus grandes thématiques qui ont animé les réflexions du mouvement en 2016, lors de journées d’étude ou de séminaires :

  • Nous ferons d’abord le point sur les pensions, avec deux Énéo Focus. Le premier, rédigé par Kusuto Naïto, revient sur la différence entre les deux premiers piliers de pension et cherche à tordre le cou à certaines idées reçues. Le second, écrit à quatre mains par Philippe Andrianne et Kusuto Naïto revient sur le tax shift et sur les implications de la mesure politique pour les pensionnés.
  • Ensuite, nous aborderons le sujet de l’im-migration qui a fait l’objet de plusieurs moments de réflexion en 2016. Loin de le traiter en long et en large et d’être exhaus-tif, nous développerons deux aspects : com-ment, au sein d’un mouvement d’aînés, pou-vons-nous répondre à certains défis posés par l’immigration ? Quels sont les enjeux du vieillissement et de la migration ? Ce deu-xième focus soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponse, mais pose les bases de la réflexion en matière de migration et de vieillissement.
  • • Enfin, en vue du plan quinquennal 2017 – 2021 qui portera sur les aînés acteurs de changement, nous avons sélectionné quatre Énéo Focus qui proposent des réflexions en la matière ou qui apportent des outils pour mener les débats : Sylvie Martens se demande s’il est possible d’aug-menter le pouvoir d’agir des aînés et com-ment le faire. Elle aborde ensuite la ques-tion du mieux-être pour mieux agir. Ce sont ensuite deux outils qui vous sont proposés, l’un sur le débat éthique (pour quoi faire et comment faire ?) et l’autre sur l’esprit critique (comment faire pour aiguiser son esprit critique ?).

En espérant que ces lectures alimenteront vos réflexions, vos débats, vous apporteront des réponses ou soulèveront de nouvelles questions, de nouveaux doutes…Bref, que votre esprit critique sera éveillé, voire aiguisé. N’hésitez pas à aller consulter notre site Internet pour trouver d’autres sources d’inspiration. Quel que soit le sujet qui vous pose question, vous y trouverez certainement de la matière à nourrir votre réponse. Et si vous ne trouvez rien, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de nouvelles idées de thèmes à aborder.
Je vous souhaite une excellente année 2017, que celle-ci soit riche en projets, en rencontres et en réflexions !

 

pdfTélécharger le Balises N°56