Juillet 2016 - Balises N°54 : Analyses 2015 Une rétrospective

Pourquoi des analyses ?balises54

Lorsqu’on est plongé dans l’action, il est parfois utile de prendre le temps de la réflexion. Les analyses ont pour but de proposer des réflexions argumentées et documentées sur différents sujets. Elles sont un outil d’éducation permanente, car elles permettent à la fois d’informer, de réfléchir et peuvent être utilisées pour des animations, des débats, etc. Il s’agit de texte de deux à trois pages sur des thématiques variées qui concernent les aînés qui sont rédigés par des permanents du staff fédéral, par des volon taires ou par des personnes extérieures. Certaines sont des revendications politiques du mouvement, d’autres sont des informations sur des sujets méconnus, d’autres encore servent à alimenter des débats, etc. Il y en a donc pour tous les goûts. Chaque année nous en publions une trentaine, que nous diffusons à travers plusieurs canaux : sur le site web, dans le Cracs Infos, sur Facebook, dans la newsletter, etc.

Bye bye les analyses, bonjour les ÉnéoFocus

En 2016 les analyses ont fait peau neuve. Vous lirez désormais des Énéo Focus, avec une mise en page en couleurs et en images. Les réflexions qui y sont proposées sont, dans la mesure du possible, appuyées de schémas qui en facilitent la compréhension.

Au sommaire de ce Balises

  • Deux analyses ont porté sur la santé, l’une sur la ménopause : La ménopause vue par la société et vécue par les femmes (Hélène Eraly, chargée d’études). Dans la seconde, nous nous intéressons aux seniors sportifs de haut niveau : Des records pour des seniors bien entraînés (Hélène Eraly).
  • La protection sociale et plus spécifiquement, les pensions ont plus que jamais défrayé les chroniques médiatiques de 2015, nous vous proposons ici de découvrir ou de redécouvrir deux prises de position sur le sujet : Financement des pensions et fiscalité, rédigée par Jean Jacques Viseur (Président de la Commission Protection sociale) qui fait état des inégalités fiscales en Belgique. La seconde, Le meilleur remède pour le « deuxième pilier » : le « premier pilier » (légal) !, écrite par Philippe Andrianne (Secré taire politique) et Kusuto Naïto (Chargé de projets) met en lumière les fondations du deuxième pilier de pension.
  • Énéo est un mouvement qui prône la diversité, ce que nous avons voulu montrer à travers différentes analyses, parmi lesquelles, une analyse sur les différences de genre : Genre et vieillissement : Les diffé rences entre les hommes et les femmes âgés (Yannicke de Stexhe), et une analyse sur le vécu des per sonnes âgées immigrées, Ni d’ici, ni de là bas : vivre sa fin de vie dans un entre deux culturel (Marine Thys, Hélène Eraly).
  • D’autres analyses ont porté plus spécifiquement sur les préoccupations internes à Énéo. La première a été rédigée par Kusuto Naïto et portait sur la thématique des vacances, Vers des séjours touristiques pour aînés plus attractifs, participatifs et accessibles : Enseignements d’une enquête européenne sur les besoins et les souhaits des seniors en matière de tourisme. La seconde, rédigée par Anne Lepère (chargée de projets), présente un outil intéressant pour le mouvement : La radio, un outil d’éducation permanente idéal pour les aînés ?

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que vous y trouverez de l’intérêt. Si vous êtes intéressés par d’autres thématiques, telles que le vécu des aînés dans un pays en guerre, les conteneurs ou les parcs d’attractions pour seniors, les résidents en maison de repos, etc., faites donc un petit tour sur notre site, dans l’onglet publications, puis analyses, vous y trouverez une foule de sujets traités.

pdfTélécharger le Balises N°54