Avril 2016 - Balises N°53 : Famille je vous aide

balises53Une plongée au coeur des solidarités familiales

Cette étude sur les solidarités familiales est le troisième volet de la réflexion sur les solidarités que nous avons entamée en 2015.

Pourquoi nous intéresser à la famille comme réseau de soutien ? Dans un contexte où l’État Provi-dence qui s’est construit en Europe depuis le 19e siècle est en train de s’effriter et où le modèle de protection sociale belge, envié par de nombreux autres pays est remis en question, les familles sont de plus en plus mises à contribution pour subvenir aux besoins de leurs membres. Elles sont pour-tant soumises elles aussi à des évolutions majeures, telles que les recompositions par les divorces et remariages, les évolutions démographiques faisant se côtoyer parfois quatre générations et un mar-ché du travail imposant de nouvelles contraintes aux travailleurs.

Dans ce contexte, on entend de plus en plus parler de la place et du rôle des grands-parents ou de celui des aidants proches comme soutiens informels, parmi bien d’autres. Paradoxalement, il est pourtant généralement admis que l’individualisme est en train de distendre les liens sociaux et fami-liaux et d’entraver les solidarités. Nous verrons dans cette étude que les familles sont toujours bien présentes pour leurs membres, mais qu’elles ont dû s’adapter à de nouveaux contextes politiques, économiques, démographiques et sociaux. « Il ne faudrait donc pas considérer que les aspirations à l’indépendance et à l’autonomie entre les générations induisent, dans les faits, la fin de la solidarité familiale ».

Dans cette étude, nous commencerons par dresser un portrait des familles actuelles à partir des grandes évolutions démographiques et sociologiques dont elles ont fait l’objet. Nous reprendrons dans un deuxième temps les caractéristiques des solidarités familiales afin de comprendre les méca-nismes sur lesquels elles s’appuient. Nous aborderons ensuite deux aspects spécifiques de ces soli-darités : l’aide à un proche et la grand-parentalité. Ces deux thématiques ont été sélectionnées afin d’illustrer des solidarités ascendantes (des plus jeunes vers les plus âgés) et descendantes. Elles ne sont évidemment pas les seules formes d’entraide familiale. Nous poursuivrons par une réflexion sur les leviers de la solidarité familiale : les relations familiales ne sont pas toujours au beau fixe et la solidarité peut parfois peser. Comment faire pour que les relations se passent au mieux ? Nous abor-derons enfin la question des inégalités face aux solidarités familiales : nous verrons que l’expérience de la solidarité diffère selon le genre et la classe sociale.

pdfTélécharger le Balises N°53