Janvier 2016 - Balises N°52 : Les solidarités intergénérationnelles

Deux années pour mettre en œuvre de nouveaux projets et actions intergénérationnels solidaires au sein d’Énéo.

Solidarités intergénérationnelles > Implications d'Énéo.

Il y eu tout d’abord une journée en février pour plonger au cœur des solidarités intergénérationnelles (SI). Elles ont été envisagées sous 4 axes : institutionnel, local, familial et dans le monde du travail. A suivi en juin, s’en est suivi un second rendez-vous dédié aux SI institutionnelles. Les débats d’experts nous ont éclairé sur les enjeux de la sécurité sociale belge.

Près d’une centaine de membres engagés d’Énéo se sont rassemblés une troisième fois, le 13 octobre autour de la thématique des solidarités intergénérationnelles locales. Engagement, justice sociale, dialogue intergénérationnel, sens des actions menées par le mouvement,... ont tenu une place de choix durant les échanges de points de vues.

En mai 2016, une rencontre supplémentaire sera consacrée aux SI familiales. Fin octobre, le cycle de ces journées se clôturera par la mise à l’honneur des SI dans le monde du travail.

La réflexion va s’étoffer et s’affiner tout au long de ces deux années tremplin.

Aujourd’hui, ce travail donne naissance à de nombreuses actions et de projets intergénérationnels solidaires choisis régionalement dans l’un des quatre axes retenu.

En novembre 2016, le Festival Couleurs Aînés clôturera l’ensemble du travail accompli par le mouvement. Un événement festif, conviera les volontaires impliqués dans les projets intergénérationnels et solidaires locaux et régionaux. Nous nous réjouirons de tout ce que le focus de deux années aura fait naître.

Cette fête des solidarités sera à la fois une fin et une invitation à prolonger le travail engagé. Chaque projet est une expérience en soi. Il apporte son lot d’expertises qui sert les projets à naître d’Énéo. En effet, chaque projet est un chaînon qui donne du sens et permet à tous de progresser au fil des ans, en accumulant de multiples compétences, savoir-faire et savoir-être dans les missions qui sont les nôtres. Ces « apprentissages » successifs se superposent, s’enrichissent de ceux qui les ont précédés comme autant d’acquis individuels et collectifs renforçant le mouvement dans l’accomplissement de ses propres missions de loisirs actifs et d’éducation permanente.

 

pdfTélécharger le Balises N°52