La pension : préparez à fond cette transition

L’asbl Énéo, mouvement social des aînés, s'est penché sur la question du passage à la retraite : comment les pensionnés vivent-ils cette transition ? Pour certains, elle engendre des remises en question difficiles, des angoisses ou des craintes. D'autres mettent en place des stratégies leur permettant de la vivre de façon positive.
En partenariat avec le CEFOC , Éneo propose des séances d'information et de réflexion destinées à aider les futurs et jeunes pensionnés dans ce cheminement…

Une transition qui se prépare

La retraite peut être envisagée comme un processus qui commence bien avant le jour J et qui se poursuit bien après. Cette phase de "préparation" est l'occasion d'anticiper la vie de couple, la situation financière, le cadre de vie, la santé… Attention, préparer son passage à la retraite ne signifie pas qu'il faille tout décider à l'avance mais il est bénéfique d'y penser progressivement et de mettre des choses en place.
Accepter de vivre à fond ce temps de remise en question aura une influence déterminante sur la qualité de vie par la suite.

Séances d'information-réflexion gratuite : bienvenue !

  • Vous êtes bientôt pensionné(e) ou venez juste de l'être ?
  • Vous appréhendez ou vous vous en réjouissez ? 
  • Vous vous questionnez ?
  • Vous souhaitez échanger avec des personnes qui ont déjà vécu ce passage à la retraite ? …

Énéo et le CEFOC vous invitent à prendre part à l'une des séances d'information-réflexion consacrées à la transition vie active/pension : l'occasion de prendre du recul, de faire le point sur ce que je veux ou ne veux pas. S’exprimer. Prendre confiance. Faire des choix. Agir…

Ce sont vos propres questions et attentes qui seront au cœur de la rencontre. Nous vous proposerons des pistes pour vous aider dans cette préparation (réflexion, échanges, information …).

 Où et Quand ?

  • Arlon : Le 7 novembre 2017 14h (bâtiment MC – Rue de la Moselle 7-9)
  • Libramont : le 9 novembre 2017 19h30 (bâtiment MC –Rue des Alliés 2)

Inscriptions (pour le 31/10)

  • Par tél. : 063 211 850 (mardi et jeudi matin)
  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Formulaire d'inscription en ligne (Site MC)