Énéo WADA BL'A

 
Il est important que vous ayez connaissance...
 
... du processus WADA qui s'installe et que vos volontaires y prennent une part active si tel est leur souhait."  Il faut travailler dans un esprit de collaboration mais  en gardant son identification.
                 

WADA BLA

 

   Information du projet WADA, Wallonie Amie des Aînés.    

   Ce projet est une émanation de VADA, ville amie des aînés que certains d'entre     vous connaissant déjà.   

Mémo du rapport de coordination d'énéo BL'A du 20-05-2017

Myriam Leleu, coordinatrice de Wada pour les 6 villes pilotes de Wallonie.  Sociologue et gérontologue, présente le grand projet citoyen Wada « Wallonie amie     des aînés. » Initié par l’organisation mondiale de la santé.

   En collaboration avec d’autres pays à travers le monde, dont le Canada. Ce      processus s’établit sur +/- 5 ans. Le principe est le « vieillissement actif ». Pour que   les aînés puissent se sentir actifs dans leur environnement, tant physique que  social.

  Au début, il s’agissait simplement de participer à des clubs de séniors et depuis, on en arrive à un volontariat dans différents secteurs. Bl’A s’insère dans ce projet, avec Malmédy, Vaux sur Sûre, Sprimont, Farciennes et Namur. Mons a déjà intégré   le projet il y a deux ans.

   Recherche active participative.

Collecte dans les 6 communes de renseignements.
Observation en concertation avec plusieurs universités
Produire des savoirs pratiques, projets d’action pour les aînés.
Participation des aînés eux-mêmes, dans leur ville.

  D’abord établir un diagnostic, par et pour les aînés, de différents points de vue,  suite aux différentes enquêtes, établissement de projets à partir de décembre 2017. Transports, aménagement des habitations, participation sociale, respect

  Au niveau de la Commune de Bl’A, Freddy Caufriez, en charge des séniors et Aurélie Gabriel, assistante sociale de Bl’A en charge des séniors isolés et fragilisés, seront les relais.

  Le relais d’Enéo Bl’A  est assuré par Lucie Pétillon et Monique Hemberg  auprès de la Commune de Bl’A.

   David Lafantaisie, nouveau secrétaire régional d’Enéo.

 Il nous rappelle les grands principes de notre mouvement social. Participer à différentes activités à des conditions très favorables. Enéo, acteur de citoyenneté. Respect, solidarité, tolérance… Vieillir en bonne santé. Avec le soutien de la Mutualité Chrétienne (locaux, subsides…). 

 Nous recevons des subsides également de la Communauté française. Quatre enjeux majeurs : aînés acteurs de santé, de société, de lieu de vie et de vivre ensemble. Tous ces projets seront efficaces pour nous, mais également pour ceux qui nous suivent.

 Education permanente, éveiller l’esprit critique des gens. Constituer des groupes de travail pour améliorer les choses. Convivialité. Etre acteur de son bien être.