Annulation - Les aînés solidaires pour rêver le travail de demain…

    La journée d'étude est annulée. Le nombre de participants est insuffisant pour garantir la dynamique participative de cet événement.

     

    Énéo vous invite le 25 octobre 2016 à une journée de réflexion autour du thème : Les aînés solidaires pour rêver le travail de demain…

    Toutes générations confondues, les individus ne sont globalement plus heureux au travail. L’entrée des jeunes sur le marché du travail est précaire tandis que la sortie des aînés est difficile : bien souvent ils terminent leur carrière en passant par le chômage, en succédant les arrêts maladies ou en subissant des pressions de l’employeur. Pour couronner le tout, la crise du travail actuelle se double d’une crise de l’emploi, nourrissant un conflit de générations qui risque de s’envenimer.

    Par solidarité avec leurs pairs et avec les générations futures, les aînés d’Énéo souhaitent proposer un monde du travail alternatif pour demain : comment peut-on penser un monde du travail qui favorise les solidarités entre les générations, entre les cultures, et qui donne du sens à l’activité professionnelle ? Ce sont les travailleurs qui font vivre leur entreprise, pourquoi ne pas leur donner la main sur ce qui s’y passe ? Faisons du milieu professionnel un lieu de travail durable, un travail qui soit épanouissant et qui tienne compte des parcours de vie. Lors de cette journée d’étude nous discuterons des idées les plus actuelles – démocratie en entreprise, coopération et réduction du temps de travail – qui sont déjà expérimentées dans certaines organisations. À travers ces concepts, c’est un véritable retour au local qui est proposé, visant à remettre le travailleur au centre du travail.

    Programme de la journée :

    9h30 : Accueil.

    10h00 : Introduction par Jean-Pierre Mailleux, secrétaire général d’Énéo.

    10h10 : Présentation de l’étude publiée par Énéo sur les solidarités au travail par Hélène Eraly, chargée d’études chez Énéo.

    11h00 : Ateliers (Voir ci-dessous).

    12h30 : Repas.

    14h00 : Encourager la participation des travailleurs pour favoriser la solidarité entre les travailleurs par Julien Charles (Sociologue, Université Catholique de Louvain).

    14h30 : La réduction collective du temps, une voie vers plus de solidarités ? Par Nabil Sheikh Hassan (Économiste au bureau d’études de la CNE-CSC, membre du collectif Tout Autre Chose).

    15h00 : Échanges avec la salle.

    15h30 : Clôture de la journée par Francis Delpérée, président fédéral d’Énéo.

    Ateliers

    Lors de cette journée,  vous aurez l’occasion d’approfondir une thématique en ateliers. Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de vous y inscrire :

    Atelier 1 – « Comment encourager un environnement de travail favorisant les solidarités ? », par Daniel Cailteux, Collaborateur staff, Direction Stratégie & Développement de l’Alliance Nationale des Mutualité Chrétiennes.

    Atelier 2 – « Démocratie, flexibilité,…Un autre modèle du travail est-il possible ? », par Daniel Burnotte, Administrateur général chez Ecolo.

    Atelier 3 – « La coopération et la transmission en milieu professionnel », par Séverine Lebegge, Directrice du secteur Aide à la Vie Journalière de la Fédération d’Aide et Soins à Domicile et Edgar Peters, Directeur du secteur Soins infirmiers de la Fédération d’Aide et Soins à Domicile.

    Informations pratiques :

    Adresse du jour : Auditorium - CSC Bouge – chaussée de Louvain, 510 – 5004 Bouge.
    Renseignements et inscriptions : 02/246 46 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Inscription au plus tard pour le 20 octobre 2016 - Choisir 2 ateliers)
    Participation aux frais : Membres Énéo 10 € / Non-membres 15 € (à payer sur place).