HESTIA, briser la solitude

    6116072727 151dddd636 b

    Le saviez-vous ? La Croix-Rouge de Belgique organise des visites conviviales à domicile. Celles-ci sont effectuées gratuitement par des bénévoles, formés, auprès de personnes âgées qui se sentent seules. Ce service est actuellement opérationnel à Bruxelles-Capitale, dans le Hainaut et au Luxembourg.

    HESTIA

    Ce projet s’inscrit dans une démarche relationnelle et consiste à partager des moments de convivialité et/ou à rendre de petits services, réguliers ou occasionnels, en faveur des personnes vivant à domicile.Le volontaire accueille, accompagne et écoute le bénéficiaire.

    Hestia s’adresse à toute personne isolée et/ou socio-économiquement fragilisée, dans une démarche de collaboration et de complémentarité avec tous les intervenants : le bénéficiaire, le volontaire de la Croix-Rouge, les aidants proches, les acteurs locaux et les autres services de la Croix-Rouge.

    HESTIA, c'est...

    HESTIA se décline par des actions développées en tout ou en partie selon la section locale sollicitée :

    • La visite : Discuter avec le bénéficiaire, assurer une présence conviviale lors d’un repas, assurer un prêt de livres et lecture à voix haute à domicile, partager un loisir commun, rendre de petits services, assurer un transport social...
    • L’accompagnement Hôpital-Domicile : Accompagner des personnes isolées lors de leur sortie de clinique, personnes ne nécessitant pas de brancardage mais seulement un transport assis non médical. Cette action s’organise en collaboration avec l’assistant(e) social(e) de l’hôpital.
    • Les activités collectives : Activités « espace-rencontre » dans les Maisons Croix-Rouge consistant à aller chercher les personnes à leur domicile, partager avec elles un moment convivial avec d’autres personnes isolées et à les raccompagner vers leur domicile.

    HESTIA, ce n'est pas...

    Les services et soins prodigués par des professionnels (infirmiers, aides familiales, kiné, aides ménagères, coiffeur, etc.), de plus, l’activité Hestia ne peut se résumer à du simple transport : le transport social est utilisé comme un outil pour faire de l’accompagnement à domicile mais non comme une finalité.

    Fréquence

    Les demandes peuvent être occasionnelles, l’intervention est alors limitée dans le temps pour répondre à un besoin à court terme.

    Elles peuvent être régulières, l’intervention se fait selon les besoins du bénéficiaire et les possibilités du volontaire, selon un engagement régulier, à moyen ou long terme.

    Public

    HESTIA s'adresse à toute personne ou famille isolée par sa situation sociale ou familiale, sa situation économique, son état de santé ou son âge.

    Personnes de contact :

    • Bruxelles : Catherine Souchon – 02/371 31 62
    • Hainaut : Cécile Descamps – 065/22 12 82
    • Luxembourg : Sabrina Grégoire – 063/22 10 10

    Avec le soutien de la fondation

     logo be.Source