Je n’ai plus 20 ans. Et alors ? L’âge, c’est dans la tête, surtout celle des autres !

Ce 1er octobre 2013, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, Énéo, mouvement social des aînés, partenaire de la Mutualité chrétienne, lance une campagne de sensibilisation ciblant les discriminations liées à l’âge chez les +50.

Je n’ai plus 20 ans. Et alors ?
L’image que la société renvoie des aînés est généralement sans complaisance.
La vieillesse est vue comme une tare, une ennemie dont il faut se protéger.

Pour Énéo , l’âgisme doit être pris au sérieux. Il doit être considéré, au même titre que le racisme et le sexisme, comme un fléau dans notre société. L’âgisme correspond au préjugé qu’un groupe d’âge développe envers d’autres groupes d’âges. Il s’agit d’un processus par lequel des personnes sont stéréotypées et discriminées en raison de leur âge.

L’âge, c’est dans la tête, surtout celle des autres !
La fontaine de jouvence n’existe pas, les crèmes « anti-âge » sont un leurre, le vieillissement est un processus naturel qui touche tout le monde.
Les publicitaires nous vendent du rêve, nous promettent la jeunesse éternelle, une retraite longue et active mais à quel prix ?

La campagne « Imag’Aînés » vise à conscientiser les citoyens, en les invitant à déchiffrer les messages, stéréotypes et préjugés véhiculés par les médias, les sociétés commerciales, les institutions, les hommes politiques et ceux que monsieur et madame tout le monde transmettent eux-mêmes.
Notre société est plurielle et chaque individu y a sa place. Faisons en sorte d’y vivre en harmonie et tentons de faire de notre société un monde plus juste où il fait bon vivre ensemble.

Envie d’en savoir plus ?

Nous vous invitons à consulter la page www.imageaines.be afin de parcourir l’étude relative à l’image des aînés.
Vous pourrez également découvrir la campagne lors des actions programmées :

Le samedi 4 octobre 2013 de 9h à 17h
Stand de la campagne Imag’Aînés
Salon Charleroi-Hainaut Seniors
A la Maison pour Associations
Route de Mons, 80 - 6030 Marchienne-au-Pont

Le jeudi 17 octobre 2013 de 14h à 16h30
Séance ciné-débat Indian Palace
A la mutualité chrétienne de Braine l’Alleud
Rue Schepers, 33 - 1420 Braine l’Alleud

Les samedi 26 et dimanche 27 octobre de 10h à 18h30
Stand de la campagne Imag’Aînés
Salon 1001 familles
Wex - Marche-en-Famenne
Rue des Deux Provinces, 1 - 6900 Marche-en-Famenne

D’autres dates seront ajoutées ultérieurement.